Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Pillet, Agence immobilière ROANNE 42300

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Pillet

Roanne et son projet Bords de Loire

Publiée le 04/08/2017

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 35 200 habitants

  • Propriétaires : 38,1 %

(source : Insee 2014)

Commune la plus dense du département de la Loire, Roanne est traversée par quatre cours d'eau :  trois rivières - le Renaison, l’Oudan et le Rhins - et un fleuve, la Loire. Un capital naturel que la ville valorise. En témoigne le projet de réaménagement des bords de Loire. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Pillet vous dévoile les secrets d’une mue qui durera 10 ans.

Roanne et ses bords de Loire : une opération qui court sur deux mandats

Le maire Yves Nicolin explique : “L’objectif est que les Roannais se réapproprient les bords de Loire et la place Aristide Briand qui n’est occupée que lorsqu’il y a la fête foraine ou des concours de boules.”

Les travaux de réaménagement, visent donc deux principaux objectifs :

- créer un parcours pour les mobilités douces depuis les Gravières jusqu’au lac de Villerest;
- relier la ville aux berges du fleuve.

Cet ambitieux projet, dont le montant s’élève à 25 millions d’euros, porte sur l'aménagement d'une superficie de 14 hectares et sera mené en deux temps.

La première tranche, entre 2016 et 2020, prévoit de transformer en parc arboré la place Aristide Briand et le square des Martyrs de la Résistance, avec l'élargissement de la rue Pierre Dépierre, ainsi que la construction d’immeubles d’habitation.

La deuxième tranche, qui courra de 2020 et 2026, comprendra la construction d’une passerelle sur le pont de la Loire, d’un miroir d’eau, de gradins donnant sur le pont de la Loire et de logements collectifs.

Roanne et ses bords de Loire demain

Ainsi, au terme des travaux, les bords de Loire roannais permettront une continuité pour les piétons et les cyclistes offrant ainsi un accès facile au bord de l’eau. Deux passerelles seront donc installées : l’une au-dessus de la levée du Renaison, l’autre sous le pont du Coteau. Elles seront complétées de pontons flottants le long des quais (illustration copyright Roannais agglomération).

Enfin, pour que les piétons se réapproprient les bords de Loire, la rue de la levée de la Loire et la rue dite “sans nom” seront supprimées. Pour compenser le report de trafic automobile lié à la disparition de ces deux artères, la rue Pierre Dépierre passera à trois voies et son mur de soutènement sera abattu pour que la rue profite d’une perspective visuelle sur le square des Martyrs de la Résistance.

Vous recherchez un appartement ou une maison à Roanne ? En résidence principale, en résidence secondaire, en pied-à-terre ou pour investir ? Seuls des professionnels qui connaissent le marché immobilier local sauront vous conseiller au mieux de vos intérêts et dans le respect de votre cahier des charges : budget, critères, délais, goûts… Alors pour une transaction immobilière sereine, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cabinet Pillet, 3 rue Brison et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Roanne. A très bientôt.

Notre actualité