Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Pillet, Agence immobilière ROANNE 42300

Roanne et les tout-petits

Publiée le 15/06/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population de Roanne : 35 200 habitants

  • Propriétaires : 38,1 %

(source : Insee 2014)

 

La ville de Roanne, qui a élevé l’art de vivre au premier rang de ses priorités, accorde une grande attention à ses tout-jeunes citoyens. Aussi déploie-t-elle différents dispositifs pour organiser l'accueil des tout-petits. L’offre de la ville en la matière est récapitulée dans le Guide enfance-jeunesse 2017/2018, édité par Roannais agglomération. Petite enfance mode d'emploi avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Pillet.

Roanne accompagne les parents des tout-petits

La ville abrite un Relais information acueil petite enfance (Riape) qui permet aux parents de rencontrer des professionnels, afin de réfléchir au meilleur mode d’accueil pour leur famille. Les parents y sont également informés des démarches à effectuer et des aides auxquelles ils peuvent prétendre. Le Riape, qui n’a pas vocation à procéder aux inscriptions, fournit également aux parents la liste et les coordonnées des différents établissements susceptibles de leur convenir.

Quant aux parents employeurs d’un l'assistant maternel, ils peuvent également être conseillés et accompagnés au relais des assistants maternels de proximité sur différentes sujets : contrat de travail, déclaration, prestation CAF…

Roanne et ses différents modes de garde

Côté accueil collectif, la ville de Roanne compte plusieurs établissements : 4 multi-accueils (La Ronde des lutins, La Ronde Marceau, Le Manège enchanté, Les petits meuniers), qui accueillent les enfants de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi, en accueil régulier, à temps complet ou partiel. Signalons La Ronde des lutins qui permet de s’adapter à des horaires professionnels plus contraints, avec une amplitude horaire qui court de de 6 h à 21 h 30 en semaine et le samedi de 9 h à 19 h.

Roanne abrite également 3 mini crèches (Pavy, Raoul Follereau et Arc-en-Ciel) et 3 micro crèches (Quai de l’aventure, Grain de Malice et Les Jardins d’Élisa).

Pour un accueil occasionnel, les parents peuvent s’adresser aux deux haltes-garderies du territoire : Planète éveil et Les Lutins.

Les parents peuvent également opter pour la garde à leur domicile. Dans ce cas ils sont employeurs de l'assistant maternel, mais sont néanmoins guidés par la ville dans les différentes démarches : embauche, rédaction du contrat de travail, congés payés, fin de contrat...

Vous avez envie de profiter de la ville et de la campagne et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Roanne. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Cabinet Pillet, 56 rue Jean-Jaurès, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, CENTURY 21 Cabinet Pillet, qui connaît bien la ville et la région, saura vous informer des perspectives et des projets urbains à venir. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Roannais, n’hésitez pas à consulter le site Internet l'agglomération roannaise et de la ville de Roanne. À bientôt.


(copyright : agloroanne.fr)






Notre actualité