Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Pillet, Agence immobilière ROANNE 42300

Roanne : zoom sur les écoles maternelles et élémentaires

Publiée le 12/07/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 35 200 habitants

  • Propriétaires : 38,1 %

(source : Insee 2014)

Qualité de l’enseignement et de l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire sont deux leviers essentiels sur lesquels la ville de Roanne concentre son attention. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Pillet vous présente l’offre scolaire en primaire de Roanne. 

Roanne et ses écoles maternelles et élémentaires

La ville de Roanne compte 19 établissements : 3 écoles maternelles (Carnot, Mulsant, Wilson), 4 écoles élémentaires (Crozon, Jean Rostand, Mulsant, Paul Bert), 9 groupes scolaires qui regroupent les classes de maternelle et d’élémentaire (Arsenal, Coutaret Lakanal, Fontquentin, Jules Ferry, Larochette, Marengo, Mâtel, du Fuyant, du Mayollet) et 3 écoles privées (Notre-Dame des Victoires, Saint-Michel, Saint-Paul).

L’inscription des enfants à l’école se fait dans un premier temps au service éducation de la mairie, sur rendez-vous (tél. : 04 77 23 20 95). À l’issue du rendez-vous, et si toutes les pièces justificatives ont été fournies, un certificat d'inscription est remis aux parents, qui précise le nom et l’adresse de l’école de rattachement de l’enfant. Ce certificat permet à la famille de finaliser l'inscription directement auprès de l’établissement indiqué.

Une journée d’école à Roanne

La mairie de Roanne a décidé, à l'automne 2017, de revenir à un rythme scolaire de quatre jours. En cause, un surcoût de 200 000 €. De fait, à partir de septembre 2018, les jeunes Roannais iront à l'école lundi, mardi, jeudi et vendredi. La journée d’école alterne temps d’apprentissage, de loisirs et de repos, avec une amplitude horaire maximum allant de 7h15 à 18h15 :

  • De 7h15 à 8h20, l’accueil du matin, réservé aux enfants dont les deux parents travaillent, propose des activités ludiques et calmes : dessins, jeux, activités manuelles, lecture.
  • De 8h30 à 11h45 : place au travail scolaire.
  • De 11h45 à 12h15 : temps de transition pour les enfants qui ne déjeunent pas au restaurant scolaire.
  • De 13h30 à 16h15 : temps scolaire de l'après-midi.
  • De 16h15 à 18h15 (ou 17h pour les enfants de moins de 3 ans) : temps de loisirs avec des jeux calmes ou des activités extérieures. Pour les élèves des classe élémentaires, ce temps peut être consacré à la révision des leçons.

Concernant la restauration scolaire, depuis 2017, la ville de Roanne sert des repas préparés, dans la cuisine centrale de Roanne, à partir de 95 % de produits frais, 80 % de produits locaux et 30 % de produits bio. En outre, un repas végétarien, élaboré par une diététicienne, est proposé chaque jour.

 

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial représente un engagement financier à plus ou moins long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Aussi, au-delà de la sélection d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une commune ou un quartier. Acteur de l'immobilier à Roanne, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Pillet, 56 rue Jean Jaurès, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Pour en savoir plus sur votre futur lieu de vie, offrez-vous une visite virtuelle le site Internet de la mairie de Roanne. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité